Avortement médicamenteux

L’avortement médicamenteux est une méthode sûre et courante d’interruption de grossesse. Les prestataires de sante peuvent prodiguer des soins pendant l’avortement médicamenteux en supervisant directement le processus ou en aidant les femmes à gérer l’avortement par elles-mêmes en dehors d’un contexte clinique. Ce cours examinera les informations et les ressources nécessaires pour s’assurer que les femmes du monde entier aient accès à une option sûre et efficace pour l’interruption de grossesse.

Le cours d’avortement médicamenteux convient à tous les types de prestataires, même si vous êtes encore en formation.

Disponible en 13 langues : anglais, français, espagnol, arabe, portugais, russe, roumain, ukrainien, polonais, slovaque, bulgare, hongrois et japonais.

Durée: 50 minutes.

Souhaitez-vous recevoir un certificat pour ce cours ? Inscrivez-vous sur notre plateforme eLearning, terminez-le avec succès et recevez un certificat approuvé par la FIGO.

Endorsed by FIGO

Inscrivez-vous au cours gratuit !

I. Aperçu des soins d’avortement

I. Aperçu des soins d’avortement

L’avortement est une expérience commune dans le monde entier. Entre 2015 et 2019, trois grossesses sur dix se sont conclues par un avortement. Cela représente environ 73 millions d’avortements par an.1 Les gens de tous les milieux sociaux ont des avortements indépendamment de l’âge, de la religion, de la nationalité ou de la classe sociale.

Un avortement peut se produire spontanément, connu sous le nom de fausse couche ou délibérément. Le terme « avortement » désigne le plus souvent l’interruption délibérée d’une grossesse.

Lorsque l’avortement est géré de manière appropriée, c’est l’une des procédures médicales les plus sûres connues. En fait, un avortement sécurisé comporte moins de risques qu’une grossesse à terme.2

Cependant, l’avortement non sécurisé demeure une grave menace mondiale pour la santé et la sécurité des femmes. On estime que 7 millions d’hospitalisations et jusqu’à 13 % de tous les décès maternels dans le monde chaque année sont attribuables à des avortements non sécurisés.3

Les femmes peuvent utiliser des méthodes dangereuses, comme des remèdes maison, des herbes, ou l’insertion de corps étrangers dans le vagin, lorsqu’elles ne peuvent pas accéder à des soins ou à de l’information sur l’avortement en toute sécurité. Les obstacles à la sécurité des soins vont de la stigmatisation et de la désinformation aux lois restrictives, aux coûts et au manque de services à proximité. Les avortements non sécurisés constituent une menace entièrement évitable pour la santé publique.

Types d’avortement

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande les méthodes suivantes pour mettre fin à une grossesse en toute sécurité :

  1. L’avortement médicamenteux, ou la méthode non invasive d’utilisation de médicaments pour faire contracter et expulser l’utérus. L’avortement médicamenteux est également connu comme avortement avec pilules, et sera au centre de cette formation.
  2. Aspiration manuelle ou électrique : procédure ambulatoire qui prévoit l’insertion d’un étroit tube en plastique dans l’utérus suivi par une succion finalisée à enlever la grossesse en toute sécurité.
  3. Dilatation et évacuation (D&E) : procédure qui prévoit l’ouverture du col de l’utérus en utilisant des médicaments ou des dilatateurs pour enlever ensuite la grossesse par forceps et / ou succion. Il s’agit d’une intervention chirurgicale avancée généralement utilisée au-delà de 14 semaines de gestation qui nécessite une formation spécifique et qui ne doit être effectuée que dans un cadre approprié.

Ce cours de formation passera en revue l’information et les ressources nécessaires pour aider les soignants à aider les femmes qui choisissent de subir un avortement sans danger avec des pilules en début de grossesse, soit à l’intérieur ou à l’extérieur d’un contexte clinique, ou un mix des deux. Cela suppose que les femmes sont déjà pleinement informées de leurs options, qu’elles comprennent le processus d’un avortement avec des pilules et qu’elles choisissent de procéder à un avortement médicamenteux.

Principles

Ce cours de formation s’articule autour des quatre principes de soins suivants :

  1. Soins centrés sur la personne : Des options devraient être offertes qui soient pertinentes aux besoins, aux préférences et aux expériences vécues de la personne ; les soins axés sur la personne soutiennent l’auto-efficacité des personnes pour contrôler leur vie et leurs décisions.
  2. Soins fondés sur les droits : Le droit des personnes de prendre des décisions autonomes au sujet de leur propre corps et de leurs fonctions de reproduction est au cœur de leurs droits fondamentaux à la vie, à la santé, à l’égalité et à la nondiscrimination.
  3. Soins de qualité : Les soins fournis doivent être conformes aux données probantes disponibles, aux besoins, aux valeurs et aux préférences des patientes, sans stigmatisation et avec compassion et empathie.
  4. Protection de la vie privée et confidentialité lors des soins : La protection de la confidentialité audio et visuelle devrait toujours être garantie, tout comme la confidentialité des renseignements sur les clientes.

1 https://www.who.int/news-room/fact-sheets/detail/preventing-unsafe-abortion
2 Raymond, Elizabeth G.; Grimes, David A. The Comparative Safety of Legal Induced Abortion and Childbirth in the United States. Obstetrics & Gynecology. 119(2, Part 1):215-219, February 2012.
3 https://www.who.int/news-room/fact-sheets/detail/preventing-unsafe-abortion

lapilule.org est affilié à une organisation à but non lucratif 501c(3) officielle basée aux États-Unis.
lapilule.org fournit du contenu à titre exclusivement informatif et n’est pas affilié à une organisation médicale.